Demande d'extrait KBIS
>
Extrait Kbis Moselle

Extrait Kbis Moselle

Commander un extrait Kbis

L'extrait Kbis est l'un des documents administratifs indispensables qui témoignent de l'existence d'une entreprise sur un plan juridique. Il comporte de nombreuses informations utiles qui garantissent la fiabilité d'une société. D'un département à un autre, la procédure d'obtention de cet extrait est certes similaire, mais présente quelques spécificités. Le département de la Moselle ne fait pas exception à cette règle et a d'ailleurs connu des mises à jour majeures. Tous les détails sont ici !

Extrait Kbis Moselle
extrait kbis en moselle
Qu'est-ce que l'extrait Kbis ?

L'extrait Kbis est un document qui justifie l'existence juridique d'une entreprise. Cependant, seules les sociétés enregistrées au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) sont habilitées à le recevoir. Cet acte administratif présente entre autres le nom du Greffe délivreur, les numéros d'identification de l'entreprise, l'ensemble de ses activités, sa date de création ainsi que les noms et adresses des principaux dirigeants.

Pour obtenir cet extrait, la demande peut se faire en ligne ou physiquement (sur place). Pour l'option en ligne, vous pouvez passer par les sites comme Infogreffe ou monidenum pour en faire la demande. Ils vous fournissent très rapidement un extrait Kbis numérique authentique. Quant à la demande sur place, elle s'effectue au Greffe du tribunal de commerce dont dépend l'entreprise. Une fois que vous obtenez ce document administratif, il n'expire pas, mais en général on en demande un datant de moins de trois mois. Il faut également notifier que son contenu public est accessible sur demande à toute personne ou entreprise qui le souhaite.

En ce qui concerne l'utilité de ce document, il met à l'abri votre entreprise de tout doute lié à sa légalité. Il permet aussi à la société d'effectuer de nombreuses activités professionnelles comme des transactions financières ou encore de répondre à un appel d'offres public. Un dirigeant d'entreprise qui ne peut pas produire d'extrait Kbis de sa société est considéré comme travaillant dans l'illégalité. Et cela, même si sa structure est bien enregistrée au RCS. Il encourt ainsi de lourdes sanctions, conformément aux réglementations du Code du travail s'il ne se procure pas son extrait Kbis au plus vite.

Obtention de l'extrait Kbis : État des lieux en Moselle

La Moselle est un département de France localisée dans la région du Grand Est. Elle dispose de plus de 30 000 entreprises immatriculées et réparties sur une cinquantaine de domaines d'activité. Contrairement à la plupart des autres départements qui ont entamé la digitalisation, la Moselle ne réalisait les démarches administratives (immatriculation, délivrance de Kbis...) que sur des supports papier. Pour cela, les différents acteurs concernés avaient pour obligation d'être présents physiquement.

Cet état de choses occasionnait d'énormes retards administratifs tout en provoquant de nombreuses contraintes pour les entreprises. En effet, la procédure de numérisation des démarches administratives en Moselle a longtemps été à la traîne en raison notamment de l'absence de Greffes de Tribunaux de commerce : en Moselle, il n'y a pas de Tribunal de commerce, mais plutôt un Tribunal de grande instance qui dispose d'une chambre commerciale.

Toutefois, depuis le début de l'année 2020, le site infogreffe est aussi en mesure de délivrer des extraits Kbis pour les sociétés domiciliées en Moselle. Selon les perspectives, d'ici l'année prochaine, un guichet totalement dématérialisé et dédié à la création d'entreprises sera mis en service en Moselle. En ce qui concerne les conservateurs, cette solution ne mettra pas un terme à l'existence des guichets physiques qui permettent d'effectuer les mêmes démarches.

kbis moselle
Que savoir sur les Centres de Formalité des Entreprises (CFE) en Moselle ?

Il s'agit d'une formalité obligatoire pour toutes les entreprises qui souhaitent se faire immatriculer. Le domaine d'action de ces centres est purement territorial. Ils ne peuvent donc s'occuper de votre entreprise que si elle se situe en Moselle. Dans ce département, vous avez un guichet unique CFE à Metz qui centralise toutes les données issues des autres CFE.

Ainsi, vous avez en premier lieu le CFE de Metz, au 5 rue Jean-Antoine Chaptal. Ce CFE reçoit également par courrier postal, les dossiers destinés au CFE Thionville-Yutz. Ce dernier est en effet fermé depuis le 1er juillet 2020. Enfin, vous avez le CFE de Sarreguemines situé au 27 Rue du Champ-de-Mars. Ces CFE se chargent de faire la liaison entre les chefs d'entreprise et les RCS correspondants. Il y a également un point relais à Sarrebourg afin d'orienter vos diverses demandes.

Dès que le CFE compétent reçoit votre dossier, il le renvoie vers le RCS habilité qui attribue les numéros d'identification à l'entreprise. Le centre s'occupe également de faire enregistrer votre entreprise dans la base de données SIRENE (Système National d'Identification et du Répertoire des Entreprises et de leur Etablissements) en envoyant vos informations à l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études économiques). Pour finir, le CFE envoie les procédures et documents obtenus dans la boîte postale de votre entreprise.

La procédure d'obtention de l'extrait Kbis en Moselle

Avant tout, pour obtenir un extrait Kbis en Moselle, votre entreprise doit obligatoirement s'y trouver physiquement. Selon la commune dans laquelle vous vous trouvez, vous devez vous rendre au CFE adéquat qui enverra votre dossier au RCS. En Moselle, il existe trois Registres de commerce et de sociétés où vous pourrez faire immatriculer votre entreprise.

Localisation des RCS

Ainsi, il y a le registre de METZ dans la rue Cambout, celui de THIONVILLE dans l'allée Raymond Poincaré et enfin celui de SARREGUEMINES, place du Général Sibille. Pour toutes les sociétés civiles ainsi que les agents commerciaux, le RCS sert aussi de CFE. Ces types de sociétés bénéficient donc de leur immatriculation ou toute autre démarche sur place. Après l'immatriculation, la demande de Kbis s'effectue à la chambre commerciale du tribunal en Moselle. Il suffit d'indiquer le nom, le sigle ou la dénomination sociale de votre entreprise.

Au bout de quelques jours, vous obtenez votre extrait Kbis. En outre, pour les directeurs d'entreprises et de sociétés, la demande d'un extrait Kbis peut se faire sur les sites internet agréés. Il en est de même pour les micro-entrepreneurs. En ce qui concerne les tiers, ils peuvent également accéder au Kbis d'une entreprise de leur choix, domiciliée et enregistrée en Moselle à partir d'une demande en ligne.

Les différentes personnes concernées

Pour les dirigeants d'entreprise, les micro-entrepreneurs, les commerçants, les artisans et même les acteurs de la société civile, l'extrait Kbis est une obligation pour de nombreuses activités commerciales. Toutefois, ils ne pourront obtenir ce document administratif en Moselle que si leur structure y possède un siège physique, mais toute personne ou entreprise qui le désire peut accéder à l'extrait Kbis de votre société. En effet, les informations contenues dans ce document ne sont pas confidentielles. Un citoyen dans le besoin d'information à des fins diverses peut donc se procurer l'extrait Kbis d'une entreprise en Moselle en toute légalité.

Autres ressources
1 - Recherchez votre KBIS en ligne
2 - Choisissez votre entreprise
3- Recevez votre extrait KBIS à jour et avec QR code par email
Une question ? Un commentaire ?
Nous avons bien reçu votre message.
IMPORTANT : Si vous avez déjà passé commande, merci de cliquer sur le bouton tchat en bas à droite de l'écran pour poser votre question.
Erreur ! Merci de rafraîchir la page.
Tout savoir sur le KBIS
Commander un extrait KBIS
d'une entreprise déjà existante
Obtenir un numéro de SIRET
en devenant auto-entrepreneur