Demande extrait KBIS
>
Délai d'obtention et durée de validité d'un extrait Kbis

Délai d'obtention et durée de validité d'un extrait Kbis

Devenir LIVREUR / COURSIER

Acte signé par le greffier du Tribunal de commerce, l'extrait Kbis certifie l'existence juridique d'une société et toutes les informations qui la concernent. Ce document est essentiel dans différentes démarches relatives au développement et à la pérennisation de l'entreprise concernée. Quelle est sa durée de validité ? Combien de temps faut-il pour l'obtenir ? Quelles sont les conditions et quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un extrait Kbis ?

Délai d'obtention d'un extrait KBIS

Combien de temps l'extrait Kbis est-il valide ?

Un extrait Kbis ou extrait d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés n'a pas de durée de validité. Cela s'explique par le fait que la situation d'une entreprise peut être modifiée à tout moment. Concrètement, l'extrait Kbis est la photographie de l'entreprise à un instant T. Dans ce sens, toute modification d'informations concernant celle-ci doit faire l'objet d'une mise à jour du document officiel. Ces informations peuvent être un changement d'adresse, de nom du dirigeant, du capital social ou autre.

Chaque chef d'entreprise est donc tenu de déclarer toute éventuelle modification d'informations concernant sa société auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. Ces dernières seront, par la suite, vérifiées et contrôlées par le greffier du Tribunal de commerce avant d'être envoyées au RCS qui va à son tour mettre à jour les extraits. Suite à cela, les versions d'extraits Kbis précédentes ne seront plus valables.

Pourquoi faut-il toujours présenter un extrait Kbis de moins de 3 mois ?

L'extrait Kbis est requis dans plusieurs domaines relatifs au bon fonctionnement de l'entreprise. Cela peut être l'ouverture d'un compte bancaire, la signature d'un contrat ou de bail de location, etc. Face à ce genre de situation, les chefs d'entreprise sont tenus de présenter un extrait Kbis datant d'au moins 3 mois pour être en règle. Cela a pour but de réduire au mieux les risques de récupérer des extraits Kbis contenant des informations inexactes et/ou non à jour. Néanmoins, les anciens extraits Kbis ne sont pas à jeter pour autant. Représentant la vie de votre société à un instant T, ces documents pourront toujours vous servir à l'avenir. Il convient donc de les conserver précieusement.

La durée de validité d'un extrait Kbis est-elle la même dans toute la France ?

La durée de validité d'un extrait Kbis n'est pas la même sur tout le territoire français. En Alsace et en Moselle, le document officiel n'est valable que pendant une durée de 3 mois maximum après son émission. Celui-ci est uniquement obtenu auprès du greffe du tribunal d'instance du siège social de l'entreprise. La demande d'extrait Kbis pour les entreprises situées en Alsace et en Moselle ne peut pas se faire en ligne et le paiement en carte bleue est refusé. Il faudra donc se rendre au greffe de tribunal d'instance et faire l'appoint pour payer l'extrait Kbis.

Durée de validité d'un extrait KBIS

Comment faire pour avoir un extrait Kbis valide en tout temps ?

Même si l'extrait Kbis n'a pas de durée de validité (à l'exception de ceux obtenus en Moselle et en Alsace), nombreux sont les fournisseurs et les organismes qui exigent un document de moins de 3 mois. Il est donc important de toujours avoir un extrait Kbis récent à portée de main pour veiller au bon déroulement des différentes démarches que vous prévoyez de faire. Dans ce sens, il est intéressant de souscrire à un envoi périodique du document sur le site d'infogreffe.fr. C'est à vous de choisir la périodicité et la durée de votre abonnement.

Notons que la durée maximale ne doit pas dépasser les 24 mois. Les extraits seront envoyés mensuellement à votre adresse postale ou bien à celle que vous aurez indiquée. En outre, le recours à l'envoi périodique de l'extrait Kbis n'est pas possible pour les entreprises dont l'avenir est incertain. Dans ce cas, la demande se fera manuellement.

Quel est le délai pour obtenir un extrait Kbis ?

Vous obtiendrez votre extrait Kbis entre 3 à 7 jours ouvrables après la création de votre entreprise et votre immatriculation au RCS. Si vous avez besoin du document dans l'immédiat, vous pouvez faire une demande d'extrait Kbis provisoire. Celui-ci vous sera délivré dans un délai de 48 h. Pour obtenir un extrait Kbis provisoire, votre entreprise doit impérativement avoir un numéro Siren valide et avoir réglé tous les détails relatifs à l'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.

Par ailleurs, il est important de noter le ralentissement de la greffe dans le traitement des dossiers relatifs à l'extrait Kbis pendant les périodes de vacances et les jours fériés. Il est donc essentiel d'anticiper ces périodes au moment du dépôt de dossier. Le mieux est de déposer votre dossier au moins 15 jours ouvrables avant les périodes de vacances et les jours fériés. Ainsi, vous serez sûrs d'obtenir votre extrait Kbis au moment où vous en aurez besoin.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir un extrait Kbis ?

Pour rappel, l'extrait Kbis est un document officiel qui atteste votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés auprès du CFE qui est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie. Toute entreprise et auto-entreprise commerciale doit donc effectuer cette démarche pour recevoir l'acte. Les artisans, par contre, devront s'immatriculer au RM de la CMA afin d'obtenir un extrait D, l'équivalent du Kbis. Enfin, les artisans exerçant en partie une activité commerciale sont tenus d'effectuer les deux démarches en vue d'obtenir un extrait Kbis. Une fois le dossier complet déposé, la demande d'extrait Kbis peut être effectuée au Greffe du Tribunal de Commerce dont dépend l'entreprise ou en ligne sur le site officiel d'Infogreffe.

Avoir un extrait Kbis récent est indispensable pour le bon développement de votre entreprise. En effet, une version de cet acte officiel datant d'au moins 3 mois est exigée dans différentes procédures administratives, commerciales et juridiques même si le document n'a pas de durée de validité. Pour éviter tous désagréments, il est fortement recommandé d'anticiper les choses en souscrivant à un abonnement sur le site d'Infogreffe.

Autres ressources
L'entreprise existe déjà ?
Commander un extrait KBIS
L'entreprise n'existe pas ?
Obtenir un numéro de SIRET
en devenant auto-entrepreneur
1 - Recherchez votre KBIS en ligne
2 - Choisissez votre entreprise
3- Recevez votre extrait KBIS par email *
En savoir plus
Commander un extrait Kbis