Demande extrait KBIS
>
Obtenir un Kbis sans une attestation de dépôt de capital

Obtenir un Kbis sans une attestation de dépôt de capital

  1. Qu'est-ce que le Kbis d'une entreprise ?
  2. Qu'est-ce qu'une attestation de dépôt de fonds ?
  3. Quels documents sont nécessaires au moment du dépôt de capital ?
  4. Est-il possible d'obtenir un Kbis sans une attestation de dépôt de capital ?
  5. Quelles entreprises sont dispensées de l'attestation de dépôt de fonds ?
Devenir LIVREUR / COURSIER

Vous êtes un futur entrepreneur ? Dans le cadre de la création de votre entreprise, vous serez amené à verser des fonds auprès de la banque pour obtenir une attestation de dépôt de capital. Vous effectuerez également une demande de Kbis. Le certificat de dépôt et l'extrait Kbis sont inséparables et complémentaires.

kbis attestation de dépot de capital

Qu'est-ce que le Kbis d'une entreprise ?

Le Kbis, ou extrait Kbis, est un document officiel délivré par le greffe du tribunal de commerce pour une société commerciale. Il contient diverses informations concernant une entreprise : le nom du greffe d'immatriculation, le numéro SIREN, la date de l'immatriculation, le montant du capital social, l'adresse du siège, son sigle, la description de l'activité, la durée de la société, le code NAF, les noms et les adresses des dirigeants de la structure. Le Kbis constitue donc une véritable carte d'identité d'une entreprise. Mais quelle est son utilité ?

Un Kbis est un dossier exigé dans un certain nombre de cas. Il s'avère tout particulièrement nécessaire pour collaborer avec certains de vos partenaires. Il sera par exemple demandé pour l'ouverture d'un compte bancaire professionnel. Si vous participez à un appel d'offres public, vous devez également présenter le Kbis de votre société. Ce dernier sera aussi requis dans le cadre d'un achat de matériel auprès des fournisseurs. Comment obtenir le Kbis ?

Seul le greffe du tribunal délivre le Kbis. Avant de vous rendre au sein de cette administration ou de passer par un prestataire agréé, vous devez au préalable constituer un dossier de formalités détaillant tous les renseignements et les pièces justificatives pour inscrire votre société et acquérir un Kbis. Parmi les pièces à présenter doit figurer l'attestation de dépôt de fonds.

Qu'est-ce qu'une attestation de dépôt de fonds ?

Pour être immatriculé au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), vous devez posséder une attestation de dépôt de fonds ou attestation de dépôt du capital social. Il s'agit d'un justificatif prouvant que vous avez bien procédé au dépôt du capital social auprès d'un tiers. Bien évidemment, pour réaliser le dépôt, l'ouverture d'un compte bancaire sera nécessaire. En général, l'argent versé, destiné à la création de l'entreprise, est fourni par les différents associés au sein de la société elle-même. La somme sera déposée sur un compte bloqué détenu par le dépositaire. Ce montant y restera jusqu'à ce que la structure soit immatriculée.

Suite au dépôt du capital, la banque vous octroie une attestation de dépôt de fonds. Ce justificatif est de la plus haute importance et vous devez le garder soigneusement. Celle-ci comprend plusieurs informations, dont la dénomination de la société en création, le montant total des fonds déposés, le montant déposé par chaque associé et l'identité du dépositaire.

Quels documents sont nécessaires au moment du dépôt de capital ?

Le dépôt des fonds se fait soit auprès de la banque, soit chez un notaire, soit auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Les pièces à fournir pour un dépôt auprès d'une banque

Vous devez vous munir d'une demande de dépôt conforme au modèle proposé par votre banque, d'une copie de la carte d'identité du dépositaire et d'un justificatif de son domicile, des informations concernant les souscripteurs, du projet non signé des statuts de l'entreprise et du moyen de règlement du dépôt.

Les pièces à fournir pour un dépôt chez un notaire

Vous devez présenter une demande de dépôt conforme au modèle proposé par votre notaire, accompagnée d'un justificatif d'identité du dépositaire et des principaux souscripteurs, de leurs adresses respectives, du projet des statuts de l'entreprise et du moyen de versement choisi (chèque, virement bancaire, en numéraire).

Les pièces à fournir pour un dépôt auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations

Pour pouvoir déposer vos fonds, vous devez réunir ces documents : une demande de dépôt conforme au modèle proposé par le CDC, l'adresse de l'entreprise et celle du dirigeant, une pièce d'identité des principaux souscripteurs et des associés du gérant, un projet des statuts de l'entreprise en cours de création, le moyen de versement des fonds et un certificat de dépôt.

Extrait KBIS sans attestation de dépôt de capital


Est-il possible d'obtenir un Kbis sans une attestation de dépôt de capital ?

Le Kbis doit contenir les informations sur le dépôt de capital que vous avez effectué. De ce fait, le certificat de dépôt de fonds est requis pour élaborer le Kbis. Dès que vous recevez l'attestation de dépôt fournie par la banque, ainsi que d'autres pièces nécessaires à l'obtention du Kbis, vous pouvez vous présenter au greffe du Tribunal de Commerce.

Cette administration se chargera de vous immatriculer. Elle vous enverra aussi votre Kbis, et plus précisément, 4 exemplaires d'extrait Kbis. Vous recevrez ces derniers dans un délai court. Et quand vous les aurez en mains, vous pourrez vous rendre auprès de votre banque pour débloquer les fonds déposés. Le montant sera ensuite transféré sur un compte courant ouvert au nom de l'entreprise. Au cas où votre structure n'est pas immatriculée dans les 6 mois suivant le premier dépôt, vous avez tout à fait le droit de demander la restitution de la somme versée.

Quelles entreprises sont dispensées de l'attestation de dépôt de capital ?

L'attestation de dépôt de capital est obligatoire dans le cadre de la création d'une Société à Responsabilité Limitée (SARL), d'une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), d'une Société par Actions Simplifiées (SAS) et d'une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU). Par contre, elle est facultative pour une Société Civile Immobilière (SCI). Ainsi, si votre entreprise a ce statut, vous pouvez l'immatriculer sans attestation de dépôt.

Les entreprises individuelles sont également dispensées d'une attestation de dépôt de capital. À titre de rappel, une société avec un statut juridique « Entreprise Individuelle » (EI), est dirigée par une seule personne. Ce type d'entreprise peut être inscrite au Répertoire des métiers (RM). Par ailleurs, elle peut comporter des salariés. Les entreprises individuelles ne sont pas obligées de verser un capital social en banque.

Autres ressources
L'entreprise existe déjà ?
Commander un extrait KBIS
L'entreprise n'existe pas ?
Obtenir un numéro de SIRET
en devenant auto-entrepreneur
1 - Recherchez votre KBIS en ligne
2 - Choisissez votre entreprise
3- Recevez votre extrait KBIS par email *
En savoir plus
Commander un extrait Kbis