Demande extrait KBIS
>
kbis ou SIREN

KBIS ou SIREN, quelle différence ?

Les démarches engagées par l’entrepreneur en vue de la création de sa société l’amènent à connaitre de nouveaux éléments techniques qui s’avèrent être indispensables à maitriser pour pouvoir agir dans les intérêts de son entreprise.

Il en est ainsi des notions de KBIS et SIREN que l’on met souvent côte à côte. La question qui se pose est alors de savoir la différence qu’il existe entre ces deux termes. La réponse dans les développements qui suivent :

kbis ou siren ?

Qu’est ce qu’un KBIS ?

L’extrait KBIS peut se définir comme étant la carte d’identité d’une entreprise. Il revêt alors un caractère officiel notamment du fait qu’il est délivré par le greffe du tribunal du commerce dont l’entreprise dépend et ce, à partir du moment où elle aura été régulièrement inscrite sur les registres du commerce et des sociétés.

Un premier extrait KBIS est d’ailleurs envoyé au créateur de l’entreprise une fois sa démarche d’inscription réalisée.

L’extrait KBIS se veut aussi être un document qui matérialise l’obligation de transparence qui pèse sur les entreprises. En effet, tout intéressé quel que soit son statut peut obtenir cet extrait auprès du greffe et ce, sans que l’autorisation du dirigeant de la société en question soit requise.

Qu’entend-on par SIREN ?

Le SIREN n’est autre qu’un numéro que l’administration attribue à toute société nouvellement créée. Il est délivré par l’Institut national des Statistiques et des Etudes économiques ou INSEE et se reconnait par les 9 chiffrent qui le composent.

Grâce au numéro SIREN, les pouvoirs publics peuvent tracer et identifier toute entreprise créée légalement. On exige d’ailleurs qu’il apparaisse sur tous les documents commerciaux de l’entreprise, de ses factures et ses devis jusqu’aux mentions légales que l’on retrouve sur son site institutionnel.

A cela s’ajoutent encore les documents de déclaration fiscale, les déclarations de nature sociale ainsi que les conditions générales de vente de la société.

KBIS et SIREN, quel point commun ?

On sait désormais que la différence entre KBIS et SIREN se trouve dans le fait que le KBIS atteste de l’identité complète d’une entreprise auprès des tiers alors que le SIREN se destine plutôt à l’administration, afin que celle-ci puisse suivre à la trace les entreprises inscrite dans sa base de données.

Le point commun quant à lui est constitué par le fait que ces deux identifiants sont essentiels pour pouvoir faire développer ses activités dans le cadre d’une société légalement constituée.

A titre de rappel, l’extrait KBIS est délivré par le greffe du tribunal de commerce alors que le numéro SIREN est attribué par l’INSEE.

Autres ressources
dEMANDE extrait KBIS EN LIGNE
1 - Recherchez votre KBIS en ligne
2 - Choisissez votre entreprise
3- Recevez votre extrait KBIS par email *
En savoir plus